Il existe différents types de signaux :
Les signaux sonores sont émis au moyen d'un sifflet ou d'une corne de brume.
Un son bref dure environ une seconde. Dans le reste de la page, il est indiqué par un rond noir .
Un son long dure de 4 à 6 secondes. Dans le reste de la page, il est indiqué par un rectangle noir .
Les signaux de manoeuvre
Ils servent à indiquer tout changement de route effectué lorsque
l'on est en vue d'un autre navire.
Un bateau qui vire à bâbord émet deux sons brefs |
Un bateau qui vire à tribord émet un son bref |
Un bateau qui bat en arrière émet trois sons brefs
Ces signaux peuvent être complétés par des signaux lumineux, émis sur le même rythme, au moyen d'un feu blanc visible sur tout l'horizon.
Les signaux d'avertissement
Ils servent à indiquer les intentions d'un navire lorsque celui-ci est en vue d'un autre navire.
En cas de dépassement dans un chenal étroit, le bateau rattrapant qui veut dépasser par bâbord émet deux sons longs suivis de deux sons brefs |
En cas de dépassement dans un chenal étroit, le bateau rattrapant qui veut dépasser par tribord émet deux sons longs suivis d'un son bref |
Le navire rattrapé indique son accord pour le dépassement en émettant un son long suivi d'un son bref suivi d'un son long et d'un autre son bref. Si le navire rattrapé ne répond pas au signal du rattrapant, ce dernier devra considérer que le dépassement est jugé inopportun et refusé.
A l'approche d'un coude sans visibilité, le navire doit émettre un son long (). Tout navire venant dans sa direction de l'autre côté du coude sans visibilité doit répondre par un son long ().
Lorsque deux navires se trouvent à proximité et que l'un deux a des doutes sur les intentions ou sur la manoeuvre de l'autre, il émet une série rapide d'au moins 5 sons brefs ().
A l'intérieur ou à proximité d'une zone à visibilité réduite (brume,...), il faut réduire l'allure du navire, allumer les feux distinctifs, rester vigilant à l'écoute du moindre bruit, se tenir prêt à manoeuvrer et si nécessaire à casser l'erre du navire, et émettre les signaux sonores.
Les signaux phoniques par visibilité réduite sont à utiliser de jour comme de nuit dès que le navire se trouve à l'intérieur ou à proximité d'une zone à visibilité réduite.
Un navire à moteur avec erre doit émettre un son long toutes les deux minutes |
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Un navire à moteur en route mais stoppé et sans erre doit émettre toutes les deux minutes, deux sons longs séparés par un intervalle de deux secondes |
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Un navire prioritaire sur les bateaux à moteur (cf. Les règles de barre et route) doit émettre un son long suivi de deux sons brefs toutes les deux minutes |
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Un navire remorqué doit émettre un son long suivi de trois sons brefs toutes les deux minutes (immédiatement après le signal de navire prioritaire sur les bateaux à moteur émis par le remorqueur) |
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Un navire au mouillage doit émettre un tintement de cloche de 5 secondes toutes les minutes Les navires de plus de 100m doivent également faire entendre des coups de gong à l'arrière du navire pendant 5 secondes chaque minute |
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Un navire au mouillage qui veut signaler sa position ou le risque d'abordage avec un autre navire qui s'approche doit émettre un son bref, suivi d'un son long et d'un autre son bref |
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Un navire échoué doit émettre trois coups de cloche distincts, suivis de tintements de cloche et de trois nouveaux coups de cloche distincts (toutes les minutes) Les navires de plus de 100m doivent également faire entendre des coups de gong à l'arrière du navire pendant 5 secondes chaque minute |
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Un bateau pilote en service peut, en plus du signal correspondant à sa situation, émettre quatre sons brefs pour permettre de l'identifier au milieu d'autres navires |
Les navires de moins de 12m ne sont pas tenus de faire entendre ces signaux, mais ils doivent néanmoins émettre un signal sonore par un moyen quelconque toutes les deux minutes.
Les signaux portuaires fonctionnent de jour comme de nuit.
Ils sont indiqués par des feux spécifiques à l'entrée
et à la sortie des ports.
Les signaux de détresse ne doivent être utilisés que pour indiquer un problème grave nécessitant une aide ou secours. L'assistance à un navire ayant émis un signal de détresse est obligatoire pour tout capitaine, même plaisancier, dans la mesure où il ne met pas en danger son propre bateau et son équipage.
Constituent des signaux de détresse :
Les signaux visuels internationaux d'avis de tempête sont montrés par les sémaphores et éventuellement par certaines capitaineries. A leur vue, il est conseillé de ne pas sortir en mer et de rentrer au port.
Les signaux indiquent la direction du vent ainsi que sa force, par référence à l'échelle anémométrique Beaufort. Cette échelle est cotée de 0 à 12 degrés. Pour plus d'informations sur cette échelle, reportez-vous à la page Météorologie.
Les signaux montrés par les sémaphores se rapportent uniquement aux vents les plus violents :
Avis de grand frais (force 7) provenant d'une direction quelconque
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Avis de coup de vent ou tempête (force 8 à 11) venant du Nord-Ouest
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Avis de coup de vent ou tempête (force 8 à 11) venant du Nord-Est
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Avis de coup de vent ou tempête (force 8 à 11) venant du Sud-Ouest
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Avis de coup de vent ou tempête (force 8 à 11) venant du Sud-Est
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Avis d'ouragan (force 12) provenant d'une direction quelconque
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Ces signaux étant de moins en moins utilisés, il est impératif de consulter les prévisions météo avant toute sortie en mer. Ces informations sont disponibles dans les bureaux des ports et auprès des capitaineries, ainsi que par les répondeurs téléphoniques de Météo France.
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