Lexique


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Abri : tout lieu où le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité

Alignement : ligne déterminée par deux amers ou par deux phares. On est dans l'alignement quand on les voit l'un par l'autre

Amarre : cordage servant à tenir un bateau le long d'un quai

Amer : objet (clocher, tour, construction isolée,...) fixe et visible situé sur une côte et servant de point de repère pour la navigation. Les amers sont principalement utilisés pour les alignements

Amure : bord sur lequel le voilier reçoit le vent. Un voilier qui reçoit le vent par tribord est un voilier qui navigue tribord amure

Anémomètre : instrument indiquant la vitesse du vent et sa direction

Au vent : être au vent d'un bateau, c'est recevoir le vent avant ce bateau

Bâbord : partie gauche d'un navire lorsqu'on regarde vers l'avant

Balise : signal de balisage fixe. Il peut s'agir d'une tourelle maçonnée, d'un espar,...

Basse mer : niveau d'eau le plus bas atteint à la fin du jusant et avant le flot

Battre en avant : embrayer en avant

Battre en arrière : embrayer en arrière

Beaufort (échelle anémométrique) : échelle utilisée pour mesurer la force du vent, cotée de 0 à 12 degrés (voir la page sur la météorologie)

Bitte : pièce de bois ou d'acier fixée verticalement sur le quai, servant à l'amarrage des navires

B.L.U. (Bande Latérale Unique) : mode de transmission radio

Bouée (de balisage) : signal de balisage flottant, relié au fond par une chaîne

Bout au vent : face au vent

Brassière : dispositif qui permet à une personne tombée à l'eau de flotter plus facilement

Cap : angle que fait l'axe longitudinal du navire avec un repère de référence tel le nord magnétique, le méridien sur la carte ou le zéro du compas

Certificat restreint de radiotéléphonie : habilitation obligatoire pour l'utilisation d'une installation V.H.F ou B.L.U.

Chenal : passage le plus profond (entre des îles, dans un estuaire,...) que doivent suivre les navires

Compas : instrument de navigation qui, en indiquant la direction du nord magnétique, permet de connaître le cap du navire

Conduite accompagnée : les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent conduire un navire sans titre, à condition d'être accompagnées d'une personne titulaire depuis au moins trois ans d'un titre de conduite en mer des navires à plaisance. Cette conduite est autorisée dans les limites des prérogatives du titre de l'accompagnateur. La conduite accompagnée doit être précédée d'une déclaration de l'accompagnateur aux affaires maritimes : cette déclaration est valable un an et n'est pas renouvelable. Un signe distinctif doit être apposé sur le navire

Corps-mort : dispositif (groupe d'ancres, masse de béton,...) coulé au fond de l'eau et relié par une chaîne à une bouée ou à un coffre, et destiné à fournir aux navires, un mouillage à poste fixe

Défense (ou pare-battage) : protection que l'on suspend en dehors du bateau pour amortir un choc et empêcher les frottements contre un bateau, un quai ou un ponton

Dérive : action du vent et du courant qui écarte le navire de son cap

Enfourner : action d'engager son étrave dans la mer

Erre : vitesse résiduelle conservée par le bateau après avoir coupé l'action de son moteur

Espar : signal de balisage fixe (perche, mat fixé directement dans les fonds,...)

Estran : partie du littoral située entre le niveau de la plus haute mer et celui de la plus basse mer

Étale : période courte pendant laquelle le niveau de l'eau ne varie que très lentement entre la fin de la pleine mer et le début du jusant (étale de pleine mer) ou entre la fin de la basse mer et le début du flot (étale de basse mer)

Évitage (ou évitement) : espace balayé par un navire ou un corps flottant, autour de son ancrage sous l'action des vents et des courants

Faire tête : s'assurer que l'ancre est bien accrochée, en raidissant la chaîne au point de faire avancer le bateau

Foëne : trident ou fourche de fer utilisée pour la pêche

Flot : temps pendant lequel la mer monte, de la basse mer à la pleine mer

Flux : courant du flot

Gisement : angle formé entre la direction d'un point (phare, clocher, amer,...) et la partie avant de l'axe longitudinal du navire

Hecto-Pascal (hPa) : unité de mesure de la pression

Hors-bord : bateau dont le moteur est fixé à l'extérieur de la coque

In-bord : bateau dont le moteur est fixé à l'intérieur de la coque

Jauge : volume intérieur du bateau se mesurant en tonneaux. Un tonneau de jauge est égal à 2.83m³

Jusant : temps pendant lequel la mer descend, de la pleine mer à la basse mer

Kilowatt (kW) : unité de mesure de la puissance du moteur

Laisse de mer : limite de l'eau sur le rivage

Laisse de basse mer : limite de l'eau lors d'une basse mer. C'est la limite basse de l'estran

Laisse de haute mer : limite de l'eau lors d'une haute mer

Ligne de mouillage : ensemble composé d'une ancre et de sa chaîne

Marée : mouvement du niveau de la mer dû à l'attraction qu'exercent la lune et le soleil. On observe deux pleines mers et deux basses mers par jour lunaire (durée de 24h50)

Marnage (ou amplitude) : différence de hauteur d'eau entre une pleine mer et une basse mer consécutives (et vice versa)

Marque (de balisage) : terme couvrant tous les signaux de balisage (balises, espars, bouées,...)

Mille : un mille marin (ou nautique) correspond sur l'échelle des latitudes à la longueur d'une minute (voir la page sur les cartes marines). Par convention, le mille vaut 1852 mètres, sauf dans les pays du Commonwealth où il vaut 1853.18 mètres

Morte eau : marée de faible amplitude, qui se produit lorsque les actions du soleil et de la lune se contrarient

Mouiller : jeter l'ancre et rester immobilisé

Navire : engin utilisé comme moyen de transport sur l'eau

Navire à propulsion mécanique : navire se déplaçant à l'aide d'une machine

Navire faisant route : navire qui n'est ni mouillé, ni amarré, ni échoué. Un navire stoppé qui se laisse dériver est donc un navire en route sans erre

Noeud : unité de vitesse équivalent à un mille marin à l'heure

Orin : cordage qui attache une ancre à une bouée

Pare-battage (ou défense) : protection que l'on suspend en dehors du bateau pour amortir un choc et empêcher les frottements contre un bateau, un quai ou un ponton

Pleine mer : niveau d'eau le plus élevé à la fin du flot ou avant le jusant

Poupe : arrière du navire

Quille : partie inférieure de la coque

Reflux : courant de jusant

Relèvement : angle que forme la direction dans laquelle on observe un point (navire, amer,...) avec la direction du Nord

Secteur de feu : arc de visibilité d'un feu, exprimé en degrés

Sémaphore : poste de surveillance situé sur la côte, qui assure des missions d'assistance à la navigation, de surveillance et de régulation du trafic maritime

Sonde : indication de la profondeur d'eau en un lieu donné

Sous le vent : dans la direction opposée à celle d'où le vent souffle

Taquet : dispositif en forme de T très aplati et très élargi, situé sur un quai ou sur un navire, et permettant de bloquer le cordage pour amarrer un navire

Tirant d'eau : immersion de la quille du navire par rapport à la surface de l'eau. Il s'agit donc de la profondeur minimale d'eau nécessaire au bateau

Tonneau de jauge : unité de mesure du volume intérieur d'un bateau. Un tonneau de jauge est égal à 2.83m³

Tribord : partie droite du navire lorsque l'on regarde vers l'avant

Vent (au) : être au vent d'un bateau, c'est recevoir le vent avant ce bateau

Vent (bout au) : face au vent

Vent (sous le) : dans la direction opposée à celle d'où le vent souffle

Vent (venir dans le) : amener l'avant d'un navire dans la direction du vent

V.H.F. (Very High Frequency) : bande de fréquence utilisée pour la transmission radio

Vigie : personne effectuant une veille depuis un poste d'observation

Vive eau : marée de forte amplitude, qui se produit lorsque les actions du soleil et de la lune concordent (nouvelle ou pleine lune)

Voilier : navire propulsé par la force du vent

Watt (W) : unité de mesure de la puissance du moteur

Yacht : navire de plaisance, à voiles ou à moteur

Z-Drive : moteur à transmission en Z (avec renvoi d'angle double de l'arbre d'hélice)

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