La lecture d'une carte marine peut sembler compliquée au premier abord. Les cartes comportent un nombre important d'informations qui permettent de déterminer la meilleure route à suivre, et d'identifier des obstacles indétectables à l'oeil nu. Savoir lire les principales informations d'une carte marine s'avère ainsi indispensable, et peut permettre d'éviter des accidents : - Les définitions à connaître- Les fonds marins- Le balisage- Les principaux symboles |
Les méridiens sont des lignes imaginaires, perpendiculaires à l'équateur, qui relient le pôle Nord et le pôle Sud en suivant la surface de la terre.
Les méridiens permettent de calculer la latitude d'un point, c'est-à-dire le positionnement d'un point sur un axe nord-sud. La latitude se compte de 0 à 90° vers le Nord ou le Sud, en partant de l'équateur.
Sur l'exemple ci-contre, la latitude du point C est de 40° Nord.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur.
Les parallèles permettent de calculer la longitude d'un point, c'est-à-dire le positionnement de ce point sur un axe est-ouest. La longitude se compte de 0 à 180° vers l'Est ou l'Ouest, en partant du méridien de Greenwich.
Sur l'exemple ci-contre, la longitude du point C est de 90° Est.
La latitude comme la longitude sont exprimés en degrés : 1 degré comporte 60 minutes.
Les méridiens étant tous de même longueur, une minute de latitude correspond toujours à un mille marin.
A l'inverse, compte tenu de la forme sphérique de la terre, la longueur des parallèles diminue en se rapprochant des pôles : une minute de longitude ne correspond à un mille marin qu'au niveau de l'équateur.
Sur les cartes marines :
Les fonds marins sont indiqués à la fois par des couleurs et par des chiffres.
Les couleurs :
Les chiffres :
A savoir : les profondeurs sont indiquées par rapport au niveau zéro des cartes, c'est à dire le niveau des plus basses mers (coefficient 120). La profondeur réelle est donc égale à ce chiffre augmenté de la hauteur de la marée.
A l'inverse, la ligne de côte est matérialisée au niveau des plus hautes mers.
Les roches dangereuses sont matérialisées par des pictogrammes :
Les bouées installées en mer afin de guider les navigateurs (cf. page sur le balisage) sont répertoriées sur les cartes.
Les symboles utilisés pour les représenter sur les cartes rappellent les caractéristiques de ces balises. Une mention sous la balise indique sa couleur, par référence à l'initiale du terme anglais correspondant : lorsque la balise comporte plusieurs couleurs, elles sont indiquées dans l'ordre en partant du haut de la balise vers le bas.
Les marques sont représentées penchées ou droites selon que la bouée est flottante ou fixe, mais cela n'a aucune incidence sur la signification de la bouée.
Marque latérale bâbord |
Balise surmontée d'un voyant cylindrique |
|
Marque latérale tribord |
Balise surmontée d'un voyant cônique |
|
Marque de danger isolé |
Balise surmontée de deux boules |
|
Marque d'eaux saines |
Balise surmontée d'une boule |
|
Marque cardinale Nord |
Balise surmontée de deux cônes pointés vers le haut |
|
Marque cardinale Est |
Balise surmontée de deux cônes opposés par la base |
|
Marque cardinale Sud |
Balise surmontée de deux cônes pointés vers le bas |
|
Marque cardinale Ouest |
Balise surmontée de deux cônes opposés par la pointe |
|
Marque spéciale |
Balise surmontée d'une croix |
Les symboles permettent d'identifier sur les cartes, des zones ou des infrastructures utiles pour la navigation.
Zone de mouillage conseillée |
Mouillage interdit |
||
Port de plaisance |
Port de pêche |
||
Pêche interdite |
Carburant |
||
Epave |
Clocher |
||
Phare |
Sémaphore |
||
Château d'eau |
Copyright © 1999-2008 http://permis.bateau.mer.free.fr Tous droits réservés