Les règles de sécurité visent à préserver la vie des navigateurs face aux dangers de la mer. Elles cherchent à la fois à limiter le risque de naufrage, et à favoriser la survie des équipages naufragés.
Elles comprennent :
Le marquage « CE » des navires
Depuis le 16 juin 1998, aucun navire neuf de plaisance ne peut être mis en vente s'il ne porte pas le marquage « CE » attestant de sa conformité à des normes européennes de sécurité.
La plaque signalétique apposée sur le navire, comportant cette mention « CE », contient les informations suivantes :
Les bateaux marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse de vent et une hauteur de vague.
Catégorie de conception |
Vent |
Vagues |
A (en haute mer) |
Plus de 8 Beaufort |
Plus de 4 mètres |
B (au large) |
Jusqu'à 8 Beaufort |
Jusqu'à 4 mètres |
C (à proximité de la côte) |
Jusqu'à 6 Beaufort |
Jusqu'à 2 mètres |
D (en eaux protégés) |
Jusqu'à 4 Beaufort |
Jusqu'à 0.5 mètre |
Ces catégories de conception servaient initialement à déterminer les catégories de navigation dans lesquelles un navire pouvait être armé. La catégorie de navigation choisie par le plaisancier lors de l'immatriculation du navire emportait l'obligation de détenir à bord le matériel de sécurité prévu pour la catégorie choisie, et fixait la distance limite à laquelle le navire pouvait s'éloigner.
Depuis le 1er janvier 2005, un navire de plaisance peut naviguer dans n'importe quelle zone de navigation, quelle que soit sa catégorie de conception et quelle que soit la catégorie de navigation choisie lors de son immatriculation (pour les navires immatriculés avant 2005), dans la mesure où :
Depuis la réforme de 2005, c'est donc le plaisancier qui doit s'assurer que la catégorie de conception de son navire et le matériel de sécurité embarqué correspondent au type de navigation pratiquée.
Attention :
Le matériel de sécurité correspond au matériel minimum qu'il est nécessaire d'avoir à bord du navire. Il diffère selon la navigation pratiquée.
Depuis le 15 avril 2008, il existe trois listes différentes de matériel de sécurité :
Un abri est désormaris défini comme tout lieu où le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.
NB : 1 mille marin est égal à 1,852 kilomètre. Il correspond sur l'échelle des latitudes à la longueur d'une minute (Pour plus d'informations sur le sujet, se reporter à la page relative aux cartes marines).
Matériel de sécurité pour les navires de plaisance d'une longueur inférieure à 24 mètres :
Matériel |
Basique |
Côtier |
Hauturier |
Équipement individuel de flottabilité par personne embarquée (ou combinaison portée) |
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Moyen de repérage lumineux (collectif ou individuel s’il est porté par chaque personne à bord) |
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Dispositif d’assèchement fixe ou mobile (sauf navires auto-videur) |
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Moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau |
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Dispositif coupe-circuit en cas d’éjection du pilote |
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Dispositif de lutte contre l’incendie (sauf véhicules nautiques à moteur) |
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Dispositif de remorquage : point d’accrochage et |
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Ligne de mouillage ou ancre flottante |
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Pavillon national |
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3 feux rouges automatiques à main |
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Miroir de signalisation |
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Moyen de signalisation sonore |
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Dispositif repérage et assistance d’une personne tombée à l’eau |
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Compas magnétique |
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Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) |
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Document de synthèse du balisage |
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Carte(s) de navigation |
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Un harnais par personne à bord d’un voilier |
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Un harnais par navire non-voilier |
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Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage |
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3 fusées à parachute, ou une installation radio VHF/ASN |
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2 fumigènes flottants, ou une installation radio VHF/ASN |
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Matériel pour faire le point, tracer et suivre une route |
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Dispositif de réception des prévisions météorologiques marines |
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Livre des feux tenu à jour |
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Annuaire des marées (sauf en Méditerranée) |
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Journal de bord |
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Trousse de secours conforme aux dispositions de l’article 240-3.17. |
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Les navires doivent également être équipés des matériels conformes aux dispositions du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer: le pavillon N et C du code international des signaux, une boule de mouillage, un cône pour les voiliers se déplaçant au moteur, un système d'avertissement sonore (corne de brume, cloche, sifflet,...), des feux et fanaux de navigation,...
Les pièces administratives à posséder à bord permettent d'attester la régularité de la situation du navire et du navigateur. Ces documents pourront être exigés par les autorités officielles en cas de contrôle :
Afin de ne pas tomber en panne sèche en pleine mer, il faut toujours s'assurer avant de partir que le navire emporte une quantité de combustible suffisante pour effectuer la traversée envisagée.
Par ailleurs, la traversée pouvant durer plus longtemps que prévue, les consommations pouvant être supérieures à celles escomptées, les conditions de mer pouvant ne pas être les meilleures (vents ou courants contraires), il convient de toujours prévoir une réserve de carburant (30% supplémentaire).
Calcul de la distance franchissable :
La quantité de carburant disponible est égale à la contenance du réservoir, moins la réserve des 30%. Ainsi, un navire dont le réservoir contient 65 litres de carburant dispose d'une quantité disponible égale à 50 litres.
Il est alors facile de calculer la distance franchissable en multipliant la quantité de carburant disponible par la consommation horaire du navire et sa vitesse de marche. Ainsi, si le navire précédent marche à 12 noeuds (12 milles à l'heure), et que sa consommation horaire est de 10 litres, il pourra franchir 60 milles (5 heures de marche à 12 noeuds).
Calcul de la quantité de carburant nécessaire pour une traversée donnée :
Un navire marchant à 15 noeuds, consommant 10 litres à l'heure, et qui souhaite parcourir une distance de 90 milles, devra emporter 78 litres de carburant. En effet, sa traversée nécessite 60 litres (parcourir 90 milles à 15 noeuds prend 6 heures) auxquels il convient d'ajouter une réserve de 30%, soit 18 litres supplémentaires.
La coordination des opérations de recherche, sauvetage et surveillance en mer est assurée par les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage). Un navire en détresse doit donc alerter en priorité le CROSS couvrant la zone dans laquelle il se trouve.
L'alerte peut être donnée par tous les moyens appropriés, et notamment par l'utilisation d'un téléphone portable ou d'une radio VHF :
Une fois l'alerte donnée, le CROSS déclenche l'opération de sauvetage, et fait intervenir en cas de besoin d'autres organismes tels que la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), la marine nationale, la gendarmerie nationale, les affaires maritimes, la protection civile, les sapeurs-pompiers, les douanes,...
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