Permis mer option côtière - L'examen


L'âge minimum requis pour se présenter aux examens est de 16 ans.

En cas de comportement dangereux ayant entraîné un retrait définitif du permis, un délai de trois ans est imposé avant de pouvoir se représenter à l'examen.


L'examen pour l'obtention du permis mer option côtière comporte :

- L'épreuve théorique générale

- La formation pratique


L'épreuve théorique générale

L'épreuve théorique se déroule sous forme d'un QCM électronique de 25 questions. Seules 4 erreurs sont admises.
Chaque question est projetée avec une photo, et les candidats disposent d'un temps limité pour valider leur réponse à l'aide d'un boîtier électronique. Il n'est pas possible de corriger une réponse après sa validation.
Une question peut comporter plusieurs réponses : le fait d'oublier de mentionner une de ces réponses constitue une erreur.

Un candidat reçu à l'épreuve théorique dispose d'un délai de 18 mois pour faire valider son permis par un établissement de formation agréé.

Le programme théorique du permis mer option côtière comprend les thèmes suivants :

- Le balisage des côtes, le balisage des plages et les pictogrammes, à l'exception des marques de musoir ;
- L'initiation au système de balisage de la région B ;
- Les règles de barre et de route ;
- Les signaux : les signaux phoniques de manoeuvre et d'avertissement ; les signaux phoniques par visibilité réduite ; les signaux de détresse ; les signaux régissant le trafic portuaire ; les signaux météorologiques ;
- Les feux et marques des navires ;
- Les règles de navigation et de sécurité entre navires de plaisance et entre navires de plaisance et navires professionnels ; les catégories de conception des navires de plaisance marqués CE ; le nombre de personnes ou la charge embarquées ; les limitations de la navigation (zones interdites, limitations de vitesse, signalisation des plongeurs sous-marins et distance de sécurité, zones de conchyliculture) ; la conduite en visibilité restreinte; le matériel d'armement et de sécurité des navires de plaisance de la catégorie côtière et ses compléments, ainsi que les pièces administratives à posséder à bord ;
- La réglementation relative aux titres de conduite des bateaux de plaisance à moteur ;
- L'organisation du sauvetage en mer : notions élémentaires sur les moyens de communications radiomaritimes embarqués ;
- Les règles de la pratique du ski nautique et des engins tractés ; la responsabilité du chef de bord et ses conséquences juridiques ;
- Des notions d'autonomie en matière de carburant ;
- La protection de l'environnement : les rejets, l'équipement sanitaire des navires habitables, les peintures antisalissures ; la protection de la ressource halieutique : interdiction de vente, de colportage et d'achat du poisson provenant de la pêche de loisir, réglementation de la pêche sous-marine ;
- La météorologie : savoir se procurer les prévisions, connaître l'échelle anémométrique Beaufort et l'état de la mer ;
- L'initiation à la la lecture d'une carte marine : connaissance des symboles élémentaires ;
- Les règles d'utilisation des écluses gardées ou automatiques.

Des QCM d'entraînement sont présents sur le site.


La formation pratique

Un candidat admis à l'épreuve théorique dispose d'un délai de 18 mois pour faire valider son permis par un établissement de formation agréé.

La validation de l'épreuve pratique intervient sans examen : le candidat suit une formation conforme à un programme détaillé dans un livret d'apprentissage, et le formateur valide au fur et à mesure les compétences acquises par l'élève au cours de la formation.

Un candidat peut commencer la formation pratique avant la réussite à l'épreuve théorique ; cependant, l'attestation de réussite à la formation, permettant l'obtention du permis de conduire un bateau à moteur, ne peut pas être délivrée avant la réussite à l'épreuve théorique.

La possession d'un certificat de capacité à la conduite des bateaux de plaisance sur le domaine fluvial ou de la Carte Mer ne dispense pas de suivre la formation pratique.

La formation pratique doit durer au minimum 3 heures.

Les objectifs de la formation sont regroupés en 5 thèmes :

Thème n°1 : La sécurité du plaisancier

Objectif n° 1 « assurer la sécurité individuelle » :
- être capable de choisir la brassière adaptée aux types de navigation ;
- être capable de mettre et d'ajuster les différents types de brassières en fonction de la morphologie des personnes, les enfants en particulier ;
- être capable de contrôler la conformité et l'état d'usure de la brassière.

Objectif n° 2 « assurer la sécurité collective » :
- être capable d'expliquer l'utilisation des matériels suivants : bouée avec feu à retournement, miroir de signalisation, dispositif de pompage, gaffe, dispositif de remorquage, corne de brume ;
- être capable d'expliquer l'utilisation des matériels suivants : extincteur, dispositif de sonde, dispositif d'obturation de la coque, boîte de secours, dispositif coupe-circuit ;
- être capable de localiser sur un plan les points sensibles du bateau et de faire figurer sur ce plan les matériels de lutte contre l'incendie et les voies d'eau.

Objectif n° 3 « concevoir l'importance d'une formation à l'utilisation des moyens de communications embarqués » :
- être capable de présenter les limites du téléphone portable ;
- être capable de présenter l'intérêt d'utiliser une VHF.

Thème n°2 : Les incontournables du plaisancier

Objectif n° 4 « décider de l'opportunité de la sortie en fonction d'un bulletin météorologique » :
- être capable de se procurer le bulletin météorologique pour une zone de navigation définie par le formateur ;
- être capable d'identifier les informations météorologiques susceptibles d'influencer la navigation.

Objectif n° 5 « respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation » :
- être capable de reconnaître le balisage par rapport à la route tracée par le formateur ;
- être capable d'identifier les principaux dangers dans le choix d'une route tracée par le formateur ;
- être capable d'adapter sa trajectoire en fonction des obstacles et des balisages identifiés.

Thème n°3 : Les responsabilités du plaisancier

Objectif n° 6 « être responsable de l'équipage et du bateau » :
- être capable de décrire les obligations principales du chef de bord ;
- être capable de citer les principales infractions relatives à la navigation et au navire et leurs conséquences.

Objectif n° 7 « utiliser à bon escient les moyens de détresse » :
- être capable de présenter succinctement le principe de base de l'assistance en mer : assistance aux personnes et assistance aux biens ;
- être capable de décrire les moyens humains et matériels susceptibles d'être engagés suite à un signal de détresse ;
- être capable d'appréhender les conséquences d'un déclenchement abusif d'un signal pyrotechnique de détresse.

Objectif n° 8 « respecter le milieu naturel » :
- être capable d'identifier les sources de pollution possibles à partir d'un bateau de plaisance et d'identifier les degrés et les délais de biodégradabilité ;
- être capable d'expliquer les conséquences d'un comportement irrespectueux de l'environnement ;
- être capable de participer à la préservation de l'environnement.
 

Thème n°4 : La conduite du bateau

Objectif n° 9 « maîtriser la mise en route du moteur » :
- être capable de contrôler les points sensibles du moteur ;
- être capable de vérifier les niveaux ;
- être capable de démarrer en sécurité.

Objectif n° 10 « maîtriser la trajectoire » :
- être capable de tenir une ligne droite, de tourner en virage large puis en virage court ;
- être capable de faire demi-tour, de faire un tour complet des deux côtés ;
- être capable de suivre un cap compas et de le modifier à la demande du formateur.

Objectif n° 11 « maîtriser la vitesse » :
- être capable d'accélérer et de ralentir en sécurité ;
- être capable de consulter le répétiteur de vitesse et de réguler la vitesse à la demande du formateur ;
- être capable d'estimer une vitesse de 5 noeuds ou de 10 km/h.

Objectif n° 12 « maîtriser la propulsion » :
- être capable de couper puis de rétablir la propulsion en navigation ;
- être capable de casser l'erre du bateau ;
- être capable de battre en arrière en sécurité.

Objectif n° 13 « maîtriser la marche arrière » :
- être capable de diriger le bateau :
- être capable de réguler sa vitesse et de s'arrêter ;
- être capable de reculer en ligne droite.

Objectif n° 14 « maîtriser l'utilisation des alignements » ;
- être capable de tenir un alignement par l'avant ;
- être capable de tenir un alignement par l'arrière ;
- être capable d'ouvrir ou de fermer un alignement.
 

Thème n°5 : Les manoeuvres du bateau

Objectif n° 15 « arriver et partir d'un quai » :
- être capable d'amarrer le bateau ;
- être capable d'utiliser l'amarrage pour faciliter le départ et l'arrivée au quai ;
- être capable d'appareiller d'un quai en sécurité ;
- être capable d'accoster un quai en sécurité.

Objectif n° 16 « prendre un coffre » :
- être capable de réaliser une approche de coffre en fonction du vent et du courant ;
- être capable d'amarrer le bateau à un coffre ;
- être capable de quitter un coffre en sécurité.

Objectif n° 17 « mouiller/ancrer » :
- être capable de choisir une zone de mouillage ;
- être capable de préparer et de mouiller en sécurité sur la zone choisie par le formateur ;
- être capable de vérifier la tenue du mouillage par des alignements latéraux ;
- être capable de relever le mouillage en sécurité.

Objectif n° 18 « récupérer une personne tombée à l'eau » :
- être capable d'avertir l'équipage et de décrire la manoeuvre de récupération au formateur ;
- être capable de faire route de collision avec l'objet flottant jeté du bord ;
- être capable d'atteindre l'objet flottant en contrôlant l'erre, la position du bateau, la propulsion du moteur ;
- être capable de mettre en oeuvre le système de remontée à bord pour récupérer la personne tombée à l'eau.

Des informations sur certains exercices devant être maîtrisés au cours de la formation pratique sont présents sur le site.

Copyright © 1999-2008 http://permis.bateau.mer.free.fr Tous droits réservés