Corrigé détaillé du QCM n°4


Question 1: quelle est cette bouée ?
Une marque spéciale
Une marque de chenal préféré
Une bouée délimitant la zone des 300 mètres
Une marque cardinale Nord
Les marques de chenal préféré sont des balises latérales qui comportent une bande de couleur (rouge ou verte) sur leur base.
La bande littorale des 300 mètres est délimitée par des bouées sphériques jaunes.
Les bouées cardinales Nord sont jaunes et noires, et sont surmontées de deux cônes pointés vers le haut.
Question 2: vous êtes sur le navire vert. Que faîtes-vous ?
Je stoppe
Je maintiens mon cap et ma vitesse
Je viens à droite
Je viens à gauche
Lorsque deux navires à moteur ont des routes convergentes, celui qui voit l'autre par bâbord est prioritaire, ce qui est votre cas. L'autre navire, qui vous voit par tribord doit manoeuvrer.
Question 3: vous apercevez ce navire droit devant vous. Que faîtes-vous ?
Je maintiens mon cap et ma vitesse
Je manoeuvre
Je donne un coup de corne bref
Le bicône noir montré par ce navire indique qu'il est en pêche. Il est donc prioritaire, et vous devez manoeuvrer pour éviter tout risque d'abordage.
Question 4: de quel façon le chenal traversier est-il balisé ?
Des bouées jaunes surmontées d'une croix
Des bouées sphériques jaunes
Des bouées coniques jaunes à tribord et des bouées cylindriques jaunes à bâbord
Des bouées coniques vertes à tribord et des bouées cylindriques rouges à bâbord
Les bouées jaunes surmontées d'une croix sont des marques spéciales. Elles servent à indiquer des zones à éviter, telles que des zones d'élevage, des zones d'exercices militaires ou des zones de câbles sous marins...
Les bouées sphériques jaunes sont utilisées pour délimiter la zone de baignade ainsi que la zone des 300 mètres.
Les bouées coniques vertes et cylindriques rouges sont des balises latérales tribord et bâbord. Elles sont notamment utilisées pour indiquer les chenaux d'accès aux ports. Mais elles ne servent jamais à délimiter un chenal traversier.
Question 5: lorsque le pilote d'un navire est titulaire d'un Permis Hauturier, dans quelles conditions peut-il s'éloigner à 15 milles d'un abri ?
Le navire doit être équipé pour la zone côtière
Le navire doit être équipé pour la zone hauturière
Le navire doit être équipé pour la zone hauturière, et être adapté aux conditions de mer et de vent rencontrées
Les navires équipés pour la zone côtière ne peuvent pas s'éloigner à plus de 6 milles d'un abri. Pour naviguer au-delà de cette distance, le navire doit être équipé pour la zone hauturière. Il est par ailleurs essentiel de respecter les conditions de mer et de vent pour lesquelles le navire a été conçu.
Question 6: faisant route à l'Est, vous apercevez droit devant un feu à 6 scintillements blancs suivis d'un éclat blanc. Que faîtes-vous ?
Je viens à droite
Je viens à gauche
Je viens indifféremment à droite ou à gauche
Le feu à 6 scintillements blancs suivis d'un éclat blanc matérialise une balise cardinale Sud. Vous devez la contourner par le Sud, ce qui, compte tenu de votre route à l'Est, revient à passer à droite de la balise.
Question 7: vous êtes sur le navire A, et votre route croise celle du navire B. Que faîtes-vous ?
Je conserve mon cap et ma vitesse
Je viens sur la gauche
J'émets une série de coups brefs
Le navire B se trouve dans un chenal et, compte tenu de sa taille, ne peut pas en sortir. Il est prioritaire, et le navire A, bien qu'il arrive par son tribord, doit manoeuvrer afin de ne pas le gêner.
Question 8: rentrant au port, vous voyez ce signal. Que faîtes-vous ?
Je prends des instructions auprès de la vigie
J'entre au port
J'entre avec prudence car des navires peuvent sortir
Le signal permettant de rentrer au port et indiquant une circulation à sens unique alternée est constituée de trois feux verts.
Le signal annoncant une autorisation de passer avec une circulation à double sens est constitué de deux feux verts et d'un feu blanc (le feu blanc étant situé en dessous des deux feux verts).
Question 9: en cas de chute du skieur nautique, que doit faire le bateau tracteur ?
Rentrer sa remorque
Faire marche arrière
Jeter une bouée
Arborer le pavillon "Alpha"
En cas de chute du skieur nautique, le bateau tracteur doit rentrer sa remorque, s'approcher du skieur (sans mettre le cap sur lui) puis stopper et débrayer à quelques mètres de lui.
Faire marche arrière serait très dangereux, car le câble de la remorque risquerait de se prendre dans l'hélice, et cette dernière pourrait également blesser le skieur.
Le pavillon "alpha" est utilisé pour signaler la présence de plongeurs sous-marins.
Question 10: en route dans un chenal, vous apercevez cette bouée. Que faîtes-vous ?
Je la laisse à droite
Je la laisse à gauche
Je la laisse indifféremment à droite ou à gauche
Il s'agit d'une bouée d'eaux saines. Utilisée dans un chenal, elle sert à délimiter son axe. Vous devez donc passer à droite et la laisser à gauche.
Question 11: vous êtes sur le navire vert et rattrapez le navire rouge. Que faîtes-vous ?
J'attire son attention par cinq coups brefs
Je m'écarte
J'accélère pour passer devant lui car je suis privilégié
Le navire rattrapant n'est jamais prioritaire par rapport au navire rattrapé. Il peut le dépasser sur le bord de son choix, mais il doit s'en écarter largement pour ne pas le gêner.
Question 12: comment le feu automatique à mains doit-il être utilisé ?
Au vent
Sous le vent
Verticalement
Un feu automatique à main doit toujours être utilisé sous le vent, c'est-à-dire que vous devez vous placer dos au vent avant de l'actionner.
Question 13: vous apercevez ce navire droit devant vous. Que faîtes-vous ?
Je lui porte assistance
Je conserve mon cap et ma vitesse
Je manoeuvre
Les marques montrées par ce navire indique qu'il est échoué. Il appartient donc aux autres navires de manoeuvrer pour l'éviter.
Le navire ne montre aucun signal de détresse, et ne demande donc pas d'assistance.
Question 14: quelle est la signification des deux coups brefs émis par un navire ?
Je viens à droite
Je viens à gauche
Je bats en arrière
Le signal sonore utilisé pour indiquer que le navire vire à droite est constitué d'un seul son bref.
Le signal sonore indiquant que le navire bat en arrière est composé de 3 sons brefs.
Question 15: en navigation de nuit, vous apercevez deux éclats blancs droit devant vous. Que faîtes-vous ?
Je passe de préférence à gauche
Je passe de préférence à droite
Je passe indifféremment à droite ou à gauche, en m'écartant largement
Je passe indifféremment à droite ou à gauche, près de la marque
Le feu blanc à deux éclats matérialise une balise de danger isolé. Vous pouvez la contourner par la droite ou par la gauche, mais vous devez vous en écarter largement.
Question 16: au large, vous apercevez ces feux droit devant vous. Quelle est leur signification ?
Navire à capacité de manoeuvre restreinte, vu par son tribord
Navire handicapé par son tirant d'eau, vu par son tribord
Navire non maître de sa manoeuvre, en marche, vu par son tribord
Le signal composé d'un feu rouge superposé d'un feu blanc et d'un autre feu rouge est la marque des navires à capacité de manoeuvre restreinte. Le feu vert est le feu tribord du navire. L'absence de feu blanc de mât signifie que le navire ne marche pas au moteur. Néanmoins, il a de l'erre, car son feu de route tribord est visible.
Un navire handicapé par son tirant d'eau se signale par une marque composée de trois feux rouges superposés.
Un navire non maître de sa manoeuvre qui marche au moteur se signale par une marque composée de deux feux rouges, ainsi que par un feu blanc de mât. Mais ce feu blanc n'est pas intercallé entre les deux feux rouges.
Question 17: comment la bande des 300 mètres est-elle matérialisée ?
Par des bouées coniques jaunes
Par des bouées cylindriques jaunes
Par un collier de bouées sphériques jaunes
Par des bouées sphériques jaunes espacées de 200 mètres environ
Les bouées coniques jaunes matérialisent la limite tribord du chenal traversier.
Les bouées cylindriques jaunes matérialisent la limite bâbord du chenal traversier.
Le collier de bouées sphériques jaunes délimite la zone de baignade.
Question 18: deux navires font des routes d'abordage. L'un émet une série de cinq sons brefs. Que veut-il dire ?
Je suis en danger
J'ai des doutes sur votre manoeuvre
Je ne suis plus maître de ma manoeuvre
Le signal sonore indiquant qu'un navire est en détresse consiste en un son continu.
Le seul signal sonore associé à la notion de navire non maître de sa manoeuvre est composé d'un son long suivi de deux sons brefs, et n'est utilisé que dans les cas de visibilité réduite. Par temps clair, un navire non maître de sa manoeuvre se signale par deux boules noires.
Question 19: vous apercevez ces deux balises droit devant vous. Qu'en déduisez-vous ?
Je fais route vers le port
Je traverse un chenal
Je fais route vers le large
Lorsque vous faîtes route vers le port, les balises bâbord sont à bâbord et les balises tribord sont à tribord. Lorsque vous sortez du port et que vous vous dirigez vers le large, c'est l'inverse.
Question 20: de nuit, vous apercevez ces feux droit devant vous. Que faîtes-vous ?
Je conserve mon cap et ma vitesse
Je manoeuvre pour m'écarter
Ces feux sont ceux d'un navire handicapé par son tirant d'eau. Il est prioritaire, et il vous appartient de manoeuvrer.

Copyright © 1999-2006 http://permis.bateau.mer.free.fr Tous droits réservés